Toronto Star : Une nouvelle campagne soutiendra les candidats aux élections fédérales en fonction de leur soutien à Gaza

Maura Forrest La Presse Canadienne
Publications originales : Le Toronto Star / CTV / CP24
26 mars 2025
MONTRÉAL – Un groupe représentant les musulmans canadiens a lancé une campagne exhortant les électeurs à choisir leurs candidats aux élections fédérales en fonction de leur soutien à Gaza.
Le Conseil canadien des affaires publiques musulmanes a annoncé son intention de soutenir des candidats dans plusieurs dizaines de circonscriptions où les électeurs musulmans pourraient avoir une influence.
« Cette campagne garantit que les candidats soutiennent les enjeux de justice, les droits de la personne et les politiques qui reflètent les préoccupations de notre communauté musulmane canadienne », a déclaré le directeur général Khaled Al-Qazzaz lors d'une entrevue. « Nous espérons que les candidats de tous les partis s'engageront à adopter une position de principe concernant Gaza. »
Le conseil affirme qu'il choisira les candidats en fonction de leurs opinions individuelles sur le conflit à Gaza et sur les droits des Palestiniens, et qu'il ne soutiendra aucun parti.
Le groupe a dressé une liste de 89 circonscriptions comptant une importante population d'électeurs musulmans. Cinquante-cinq d'entre elles se trouvent en Ontario, dont plusieurs dans la région du Grand Toronto, tandis que la plupart des autres se trouvent à Vancouver, Montréal et Edmonton et dans leurs environs. Le conseil affirme que les électeurs musulmans jouent un rôle déterminant dans au moins 40 de ces circonscriptions.
Alors que les soutiens se multiplieront au cours des prochaines semaines, Al-Qazzaz a souligné le rôle de députés qui ont un solide « historique » sur la cause palestinienne, notamment la députée néo-démocrate Heather McPherson et la députée libérale Salma Zahid.
Une campagne connexe, intitulée « Votez Palestine », a publié la liste des candidats fédéraux ayant approuvé sa « Plateforme Palestine », soutenue par le Conseil. Cette plateforme appelle notamment à un embargo bilatéral sur les armes à destination d'Israël et à une augmentation de l'aide humanitaire du Canada et à la « reconnaissance de l'État de Palestine ».
La liste des candidats à voter pour la Palestine comprend à ce jour 74 candidats, presque tous néo-démocrates, ainsi que quelques libéraux et verts. Aucun conservateur n'y figure.
Cependant, Al-Qazzaz a déclaré que certains candidats conservateurs sont « issus de la communauté et comprennent les préoccupations de la communauté » et sont en communication avec le conseil.
« Il n’est donc pas exclu de soutenir les candidats conservateurs qui ont des principes sur les questions de droits humains internationaux et de libertés civiles nationales », a-t-il déclaré.
Al-Qazzaz a déclaré que l’objectif de la campagne est de « maximiser le soutien de tous les partis » et non de pousser la communauté musulmane à soutenir un parti.
« Le respect de la vie humaine est une cause que tous les Canadiens devraient soutenir », a-t-il déclaré. « C'est donc une invitation pour tous les partis et tous les candidats à se rappeler pourquoi ils font de la politique. »
Un sondage réalisé par le Conseil révèle que 58 % des musulmans canadiens considèrent la politique étrangère en Palestine comme l'enjeu le plus important qui déterminera leur vote. Il révèle également que 86 % des répondants estiment que la réponse du gouvernement fédéral à la guerre à Gaza est inadéquate.
Al-Qazzaz a déclaré que cette question relevait également de la liberté d'expression, et pas seulement de la politique étrangère. « De nombreuses voix ont été intimidées et réduites au silence en raison de leur plaidoyer et de leurs déclarations sur la Palestine », a-t-il déclaré. « Nous estimons donc que ce problème touche tous les Canadiens. »
Le conseil a lancé mercredi un nouveau site Web, appelé muslimsvote.ca, exhortant les musulmans canadiens à voter « en fonction de principes, et non de la loyauté envers un parti ou de la peur ».
Une déclaration publiée sur le site encourage les gens à demander aux candidats quelle est leur position sur Gaza et l’islamophobie.