Les musulmans canadiens donnent-ils la priorité à Gaza plutôt qu’au Canada ?

22 mars 2025

Gaza est un problème canadien

Le Canada a une longue histoire de défense des droits de la personne et défendre le droit internationalDe son opposition à l'apartheid en Afrique du Sud à ses prises de position fermes face aux crises humanitaires, le Canada a souvent été du bon côté de l'histoire. Cependant, lorsqu'il s'agit de Palestine et Gaza, cet héritage a été brisé.

Depuis 7 octobreLe Canada a affiché une un double standard évident—donner le feu vert à un génocide, soutenir le nettoyage ethnique et les colonies illégales, et même armer Israël tout en ignorant les souffrances des PalestiniensLes preuves sont accablantes et l’hypocrisie est indéniable. Mais il ne s’agit pas seulement d’une question de politique étrangère : il s’agit également d’une crise intérieure.

La position du Canada sur la Palestine a un impact sur les Canadiens

📌 Un système de réfugiés à deux vitesses

  • Les réfugiés d’Israël et d’Ukraine ont été accueillis rapidement et à bras ouverts.
  • Les Palestiniens, même ceux qui sont menacés de génocide, se voient refuser les mêmes protections.

📌 Le silence des Canadiens

  • Les Canadiens, y compris les étudiants, les militants et les professionnels, sont doxxed, licencié, harcelé, et arrêté simplement parce qu’ils ont parlé des droits des Palestiniens.
  • Les manifestations en solidarité avec Gaza sont surveillé de manière agressive, tandis que d’autres manifestations ne subissent pas une telle répression.

📌 La montée du racisme anti-palestinien et de l'islamophobie

  • Les musulmans canadiens et les voix pro-palestiniennes sont ciblés, censurés et vilipendés dans les médias et le discours public.
  • Les libertés civiles sont érodé, avec des mesures de répression disproportionnées contre ceux qui défendent les droits humains des Palestiniens.

Il ne s’agit pas de choisir Gaza plutôt que le Canada—il s'agit de défendre le Canada pour qu'il ne devienne pas une nation qui abandonne ses principes lorsque cela lui convient.

Voter pour Gaza, c'est défendre nos libertés

Les musulmans canadiens, comme tout autre citoyen, reconnaissent les défis auxquels notre pays est confronté. Nous comprenons les menaces à la sécurité nationale, les pressions économiques et la nécessité de protéger nos frontières. Mais au cœur de notre identité, le Canada a toujours été une nation qui protège les libertés constitutionnelles : liberté d’expression et liberté d’association.

Pourtant, aujourd'hui, ces libertés sont menacées. Si notre Constitution est diluée, si nos droits d'expression, de protestation et de libre pensée sont écrasés, alors le Canada lui-même est en danger. L'islamophobie et le racisme anti-palestinien s'intensifient, et si nous ne l’arrêtons pas maintenant…Quand est-ce que ça va s'arrêter ?

Gaza a changé le monde, y compris le Canada

Gaza a exposé la deux poids deux mesures dans la politique mondiale, et le Canada n'a pas été épargné par ce constat. Nous avons vu des politiciens qui prétendaient autrefois défendre les droits de la personne rester silencieux ou activement complice dans les crimes de guerre. Nous avons vu des institutions punir ceux qui réclament justice, privilégiant l’opportunisme politique à la moralité.

Mais ce combat est plus grand que notre génération. Il s'agit de nos enfants. Il s'agit de veiller à ce qu'ils grandissent dans un Canada qui valorise les droits de la personne, et non dans un Canada qui les réprime.

Tenir les candidats responsables

Lorsque vous rencontrez des candidats ou des dirigeants de partis qui tentent de rejeter la Palestine comme une problème étranger, qui tentent de vous dire que vous devriez vous soucier du Canada dès maintenant, nous vous encourageons à les défier.

📢 Dites-leur que notre préoccupation pour Gaza n’est pas distincte de notre préoccupation pour le Canada.
📢 Dites-leur que notre amour pour le Canada est la raison pour laquelle nous luttons pour la justice, parce que le Canada doit défendre ses propres valeurs.
📢 Dites-leur que nous voterons en fonction de nos principes et non de notre loyauté à un parti.

📌 Gaza est un enjeu canadien. Protéger la Palestine, c'est protéger la réputation morale du Canada.

C’est notre moment de rester fermes. Si ce n’est pas maintenant, quand ?

fr_CAFrench