Un cycle brisé : l'échec du vote stratégique et basé sur la peur
Depuis 2015À chaque élection fédérale, les musulmans canadiens sont poussés vers un choix binaire entre deux options : le mauvais et le pireÀ chaque cycle électoral, on nous dit que nous devons voter stratégiquement Pour empêcher le pire candidat de gagner. On nous prévient que diviser le vote nous portera préjudice. On nous incite à voter. par peur plutôt que par conviction.
Mais où cette approche nous a-t-elle mené ?
Les conséquences du vote basé sur la peur
Depuis des années, notre communauté est encouragée à voter pour le moindre mal, espérant que cette stratégie garantirait nos droits, protégerait nos valeurs et nous apporterait une influence politique. Au lieu de cela, elle nous a laissé avec :
📌 Des dirigeants qui nous ignorent une fois élus.
📌 Des partis qui nous tiennent pour acquis, pensant pouvoir compter sur nos votes sans avoir à rendre de comptes.
📌 Des politiques qui trahissent nos principes, allant de la complicité continue dans les crimes de guerre à l’érosion des libertés civiles dans notre pays.
On nous a répété à maintes reprises que nous devions voter stratégiquement, éviter de « diviser le vote » et veiller à ne pas gaspiller notre influence. Mais où cela nous a-t-il menés ?
📌 Nos votes passés ont-ils permis d’obtenir justice pour la Palestine ?
📌 Ont-ils protégé les musulmans de la montée de l’islamophobie au Canada ?
📌 Ont-ils empêché les politiciens de permettre et de financer le génocide à Gaza ?
Nulle part cet échec n’a été plus évident que après le 7 octobre, comme nous l'avons vu un génocide se déroule à Gaza, avec plus de 180 000 Palestiniens tués, tandis que les politiciens canadiens restent soit silencieux, soit activement complice.
Malgré des décennies de soutien communautaire, d’organisation politique et de vote selon des lignes stratégiques, nous avons été abandonnés par les politiciens que nous avons contribué à élire.
Cette élection est différente : les enjeux sont trop élevés
Lors de cette élection, nous avons le choix. Nous pouvons voter par peur, par défaut au vote stratégique pour le Les libéraux. Ou nous pouvons voter par principe-pour Gaza, pour la justice, pour un Canada qui reflète nos valeurs.
Si nous continuons à voter pour le moindre mal, nous choisirons toujours une forme de mal.
Voter par principe n'est PAS partisan
MuslimsVote.ca ne vous incite pas à voter pour un parti en particulier. Il ne recommande pas de ne pas voter pour les candidats libéraux. Nous vous demandons de voter par principe.
Voter par principe signifie :
- En regardant votre circonscription spécifique.
- Évaluer chaque candidat.
- Avoir de vraies conversations avec eux sur Gaza, l’islamophobie et les droits de l’homme.
- Exigeant une position claire sur leur position.
- Choisir le meilleur candidat en fonction de sa position et non de son parti.
Cette approche ne concerne pas la loyauté à un parti ou l’alignement idéologique, mais responsabilitéIl s’agit de garantir que nos votes soient exprimés avec objectif et impact.
Briser le cycle – Votez avec conviction
Pendant trop longtemps, notre communauté a été prisonnière d'un cycle de vote basé sur la peur. Cela prend fin maintenant.
Pour cette élection, faites en sorte que votre vote compte.
Votez par principe. Votez pour Gaza. Votez pour un avenir qui reflète nos valeurs.